FANDOM

Holocauste (Holocaust) est une mini-série américaine en quatre épisodes de 89 à 135 minutes réalisée par Marvin Chomsky sur un scénario de Gerald Green (à l'état civil Greenberg) et diffusée entre le 16 et le 19 avril 1978 sur NBC. Elle décrit la destruction des juifs d'Europe à travers l'histoire de deux familles de Berlin, l'une juive, l'autre nazie.

En France, la mini-série a été diffusée en 1979 sur Antenne 2 dans l'émission Les Dossiers de l'écran.

Résumé Modifier

Cette mini-série raconte l'Holocauste (expression controversée pour la Shoah), pendant la Seconde Guerre mondiale, vécu à la fois par les Weiss, une famille de juifs allemands, et par un jeune avocat, lui aussi allemand, enrôlé par les SS.

1935, à Berlin. La famille Weiss, de confession juive, marie son fils aîné Karl, artiste peintre, à Inga Helms, une catholique. Les Weiss apprécient leur belle-fille mais les Helms, dont un fils et un ami sont nazis, sont réticents. Joseph Weiss, le chef de famille, médecin généraliste, a comme patients un couple aryen, les Dorf, dont l'épouse est cardiaque : malgré son apparente faiblesse, celle-ci est ambitieuse pour son époux et l'encourage à rejoindre les Nazis afin de gravir l'échelle sociale. D'abord réticent et se déclarant neutre vis-à-vis des juifs, il excelle bientôt dans ses nouvelles fonctions, notamment par son sens des euphémismes concernant les persécutions antisémites.

Les Weiss sous-estiment la puissance du nazisme et refusent de quitter l'Allemagne. Karl est arrêté et déporté avant même le début de la guerre au camp de Buchenwald : sa femme est harcelée par les siens qui lui reprochent son mariage, colère amplifiée par la présence à leur domicile des Weiss, spoliés de leurs biens, qu'Inga a accueillis. Auparavant, Joseph Weiss, citoyen polonais, avait été expulsé d'Allemagne et recueilli par son frère à Varsovie.

Rudi, le cadet des Weiss, ne supportant plus l'enfermement, rêve d'une lutte active contre le nazisme : il part seul et rencontre à Prague Héléna, une jeune Tchèque juive dont il s'éprend.

Anna, la benjamine des Weiss, ne supporte plus non plus la clandestinité et l'attitude faussement optimiste de sa mère : au cours d'une fugue, elle est violée et perd la raison. Inga la mène chez un médecin, lequel fait croire à Inga qu'une hospitalisation est nécessaire : Anna est emmenée en bus à l'hôpital psychiatrique de Hadamar avec d'autres malades mentaux, et gazée avec eux dès leur arrivée dans l'établissement.

Inga, sans nouvelle de son mari, cède au chantage de l'ami de ses parents qui travaille à Buchenwald : elle couche avec lui en échange d'un traitement moins dur pour Karl.

Rudi assiste clandestinement au massacre de Babi Yar : il rejoint avec Héléna un réseau de résistants et se marient. Héléna meurt peu après au cours d'une action manquée et Rudi, capturé, est envoyé au camp de concentration de Sobibor : il participe avec succès à l'évasion collective.

Bertha Weiss rejoint son mari au ghetto de Varsovie dans lequel la situation se dégrade : ils optent pour la résistance active. Ils meurent en camp de concentration, ignorant que leur fils Karl s'y trouve aussi, lequel, malgré le sacrifice d'Inga, n'a pu échapper à la torture pour avoir dessiné l'horreur des camps. Karl meurt, épuisé par plusieurs années de captivité, de privations et de torture.

Erik Dorf, devenu un des organisateurs de la solution finale, est arrêté par les alliés et se suicide. Sa femme furieuse chasse de sa maison l'oncle d'Erik venu lui annoncer la nouvelle : celui-ci, d'abord partisan d'Hitler, avait enfin pris conscience des atrocités nazies.

Inga et Rudi sont les seuls survivants à l'armistice. Rudi accepte d'accompagner un groupe d'enfants en Palestine ; Inga, qui a eu un enfant de Karl lors de brèves retrouvailles, reste en Allemagne.

Distribution Modifier

  • Fritz Weaver : Josef Weiss
  • Rosemary Harris : Berta Palitz-Weiss
  • James Woods : Karl Weiss
  • Meryl Streep  : Inga Helms-Weiss
  • Joseph Bottoms : Rudi Weiss
  • Michael Moriarty : Erik Dorf
  • Ian Holm : Heinrich Himmler
  • Sam Wanamaker : Moïse Weiss
  • Blanche Baker : Anna Weiss
  • David Warner : Reinhard Heydrich
  • Tovah Feldshuh : Helena Slomova
  • Tom Bell 
  •  : Adolf Eichmann
  • Hans Meyer : Ernst Kaltenbrunner
  • David Daker : Rudolf Hoess
  • John Rees : Artur Nebe
  • John Bailey : Hans Frank
  • Anthony Haygarth : Heinrich Müller
  • Murray Salem : Mordechaj Anielewicz
  • Lee Montague : Oncle Sacha
  • Robert Stephens : Kurt Dorf
  • Deborah Norton : Martha Dorf
  • George Rose : Monsieur Lowy
  • Käte Jaenicke : Madame Lowy
  • Michael Beck : Hans Helms
  • Jeremy Levy : Aaron
  • T.P. McKenna : Paul Blobel
  • Nigel Hawthorne : Otto Ohlendorf
  • Sean Arnold : Hermann Höfle
  • Erwin Steinhauer : typiste de Buchenwald
  • Llewellyn Rees : Père Bernhard Lichtenberg

Fiche technique Modifier

Réalisation : Marvin Chomsky

Scénario : Gerald Green

Production : Pia Arnold, Robert Berger, Herbert Brodkin

Musique : Morton Gould

Costumes : Edith Almoslino, Peggy Farrell

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard